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AGHA

Association de Généalogie des Hautes-Alpes

PV de l’AG de l’AGHA du 26 janvier 2019
Article mis en ligne le 31 janvier 2019
dernière modification le 3 février 2019

par AGHA.

Le quorum est largement atteint puisque 38 présents, 89 représentés par envoi de pouvoir

Soit un total de 127 voix. Un quart des voix étant nécessaire (71).

Après avoir excusé les invités qui ne pouvaient se déplacer, tous représentés (Mr le Maire de Gap, Mr le directeur des AD, Mr le directeur des archives diocésaines, Mr le président de l’OMC) et remercié les présents (Mme Bouchardy adjointe à la culture mairie de Gap, Edwige Febvre AD 05, Mme Kessler archives diocésaines, R. Eynaud présidente du Pays Gavot et conseillère municipale, Mme Dubarry secrétaire, A. Baradat journaliste au Dauphiné Libéré et J.M Delli Paoli président régionale du CGMP), la présidente demande d’avoir une pensée pour les personnes disparues (Mr Sarre, Mr Robert, Mr Mathieu, Mme Tarlier, Mr Chancel, J.P. Eyraud mari de Mireille, La Maman de Stéphane et le Papa de Laurence (2 membres de notre CA) et tous ceux dont nous n’avons connu la disparition.

Puis elle ouvre son rapport moral en revenant longuement sur les Journées Régionales de Généalogie des 13 et 14 octobre dernier, fait marquant de l’année et grande satisfaction de réussite malgré une préparation difficile, réussite grâce à de nombreux acteurs cités.

Elle évoque ensuite différents points de l’année qui ne seront pas dans le rapport d’activités.

Une demande de mise en place d’arbre universel, malgré des démarches entreprises pour se renseigner et y arriver, ce projet s’avère trop difficile à réaliser en raison du coût et de moyens en bénévoles.

Une rencontre de généalogistes à Agnielles en Dévoluy à l’initiative d’un adhérent Jean-Paul Métailler, journée très conviviale et réussie.

La grande parade de la journée « la culture est dans la rue » de la ville de Gap : belle rencontre et partage entre tous les acteurs de la culture de Gap, public nombreux.

Les recherches en Italie initiées par Laurence Bossy et très demandées, mises en pratique lors des journées régionales.

Et surtout le partenariat privilégié avec les AD qui ne cesse de progresser. Elle lit un mot envoyé par le directeur des AD et Edwige Febvre complète ces dires. La liste est longue.

Vient le moment des remerciements

A Pierre Faure, pour ses cours de lecture de textes anciens qui a passé la main à Maurice Lombard qui a bien voulu accepter

A tous les adhérents pour leur aide qu’elle soit financière par les cotisations ou bénévole par une aide apportée à l’AGHA, au CA, au bureau en particulier en insistant sur l’aide précieuse de M.H. Eyraud (bases en ligne, erreurs corrigées, accompagnement ou remplacement de la présidente le cas échéant), de S. Alibert (trésorerie) M.F. Claverie (secrétariat de remplacement au pied levé) et S. Andriant (vie du site).

A la mairie de Gap pour la mise à disposition d’un local gratuit et pour sa subvention allouée et au Conseil départemental pour ses subventions relatives pour l’une à la convention passée avec les AD05 et pour l’autre à un soutien non négligeable des journées régionales.

 Le rapport d’activités

est présenté par M.F. Claverie qui insiste sur le travail intense des membres de l’association et sur les permanences du vendredi ouvertes au public venu nombreux tout au long de l’année, sur la base généalogique mise à disposition gratuitement sur le site pour tout public

Puis elle énumère les différentes et nombreuses actions/manifestations de l’année et la convivialité, l’aide et le partage qui règne dans l’équipe et avec tout adhérent.

Le vote de ces deux rapports est applaudi : votés à l’unanimité, sans remarque ni question.

Modification du règlement intérieur actualisé et relu à l’assemblée avec explications. Sans difficulté, cette dernière partage et donne son approbation.

 Rapport financier

présenté par S. Alibert. Après avoir expliqué les comptes (charges et produits, résultat avec un excédent de 256,59 €) le rapport est également applaudit et voté à l’unanimité, sans questions.

Pour ces trois rapports un PowerPoint est projeté dans la salle au fur et à mesure.

La parole est alors donnée tour à tour aux invités qui félicitent l’association pour son dynamisme et ses actions et l’encouragent à continuer dans ce sens.

 Elections

 
5 administrateurs sortants, 4 seulement se représentent, un autre administrateur souhaite laisser sa place, d’où 2 vacantes (J. Guérin et S. Andriant).

2 personnes ont fait acte de candidature (M. Evesque et L. Albrand). Le vote a alors lieu à main levé avec accord de l’assistance et tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Les projets (voir ci-dessous) et le budget prévisionnel sont présentés avec l’idée de développer les actions avec les AD05, les archives diocésaines et avec les scolaires.

Le président du CGMP prend la parole et clôture cette assemblée. L’assistance est alors conviée à un apéritif offert par l’association, suivi d’un repas pour ceux qui le souhaitent. Une conférence aura lieu à 15h animée par Maurice Lombard.


 Le CA se réunit après le repas à 14 h30 et élit son bureau et les membres du CCR

CA

Membres d’honneur : Eliane Denante, Pierre Faure, Jean-Claude Bermond

Laurent ALBRAND, Suzanne ALIBERT, Régine BON, Laurence BOSSY, Michèle CHENE, Marie-France CLAVERIE, Maurice COCHARD, Viviane EBRARD, Marie-Hélène EYRAUD, Michèle EVESQUE, Sylvette GUILLAUME, Stéphane HURON, Catherine MERCIER, Gilbert PRAT.

BUREAU

Présidente inchangée : Régine BON

Vice-présidents : Sylvette GUILLAUME, Marie-Hélène EYRAUD et Stéphane HURON

Secrétaire : Michèle EVESQUE. Secrétaire adjointe : Marie-France CLAVERIE

Trésorière : Suzanne ALIBERT. Trésorier Adjoint : Laurent ALBRAND

MEMBRES DU CCR : Régine BON, Catherine MERCIER, Stéphane HURON, Laurent ALBRAND, suppléante Suzanne ALIBERT.

 Projets 2019

Déjà réalisés :

  • 07 janvier nous avons tiré les rois à la maison du Poilu à Gap
  • 16 janvier réunion de mise en place du schéma départemental de la culture au Conseil départemental. Remerciements à B. Férotin et B. Saudemont, « les manageurs », pour leur investissement dans la mise en place de ce grand projet. L’AGHA s’y retrouve pleinement, avec le volet de conservation et partage du patrimoine, le numérique, et l’ouverture aux jeunes.
  • 26 janvier : conférence par Maurice Lombardsur « histoire de la maison dite maison Marchand puis maison Napoléon » dans laquelle est abritée le local de l’AGHA
    Au niveau régional ou national :
  • Les 14 et 15 mars l’AGHA sera présente au grand salon Paris XV
  • Le 6 avril nous participerons à l’AG du CGMP et au conseil de coordination régionale à Brignoles
  • Du 11 au 14 Octobre : congrès de la fédération en Corse. Participation envisagée de l’AGHA
  • les 19 et 20 octobre : invitation au forum de généalogie par nos voisins savoyards « les marmottes »
  • En septembre : invitation par le CGAHP rencontres 04/05
    Dans le département :
  • Samedi 23 mars à 17h : conférence de l’AGHA à la demande de la bibliothèque de Val des Prés. Présentation de l’association et des arbres d’Emilie et Jean Carles, initiation à la généalogie.
  • Remises de relevés envisagées à Val des Prés, Briançon et Cervières . RV à fixer
  • Intervention dans les écoles avec souhait de développer sur Gap.
  • Partenariat à développer encore avec les AD et les archives diocésaines (registres de catholicité de la période révolutionnaire)
    A Gap :
  • Poursuite des cours de paléographie aux AD
  • Poursuite de l’initiation à la généalogie à l’UTL
  • Participation aux journées du patrimoine
  • Stand sur le forum du club cartophile le 27 juillet
  • Participation aux journées de l’OMC le 31 août
  • Intervention dans les écoles ou centres de loisirs
    Au local :
  • Accent mis sur le rangement, pour mettre de l’ordre aussi bien au local que dans les relevés et sur le site et continuer à satisfaire nos visiteurs en mettant toujours davantage de documents à disposition gratuitement. D’où appel à bénévoles
    En interne :

Nouveauté : après les recherches en Italie initiées en 2018, et au vu des demandes nous nous pencherons sérieusement sur les recherches à l’étranger en général. Stéphane accepte cette mission, aidée de Laurence.

Et bien sûr, tous les autres travaux de relevés continueront avec correction, mise en forme, reliure, publication, réponses aux questions ou aux erreurs envoyées, saisie des migrants, accueil au local, secrétariat, trésorerie, etc.

Rapport moral AG 2019
Rapport d’activité 2018
Comptes 2018
Rapport d’activité webmaster
Projets 2019

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