Bandeau
AGHA

Association de Généalogie des Hautes-Alpes

Information Importante !
Article mis en ligne le 30 décembre 2017
dernière modification le 9 janvier 2018

par AGHA.
Visites : 655 - Popularité :
4%
logo imprimer
Licence : CC by-nc-nd

Grâce à la bienveillance d’un de nos adhérents, les Archives se sont enrichies d’un nouveau registre de notaire qui « dormait » chez un particulier. Il s’agit d’un registre de M° Blanchard, notaire à Chantemerle, pour la période 1762-1765. Il est à présent enregistré sous la cote 1 E 10800.

Il semblerait qu’il soit nécessaire d’informer nos adhérents et tous les internautes qui nous font le plaisir de consulter notre site, que TOUT REGISTRE (État-Civil, Notaire...) doit être versé aux Archives Départementales qui en assurent la protection et la conservation.

Nous, généalogistes, avons beaucoup de plaisir à retrouver la trace de nos ancêtres grâce aux différentes collections versées ou données aux Archives. Malheureusement, il y a souvent des lacunes dans nos recherches, en raison du manque d’un registre ou d’une série de documents. Mais il y a encore dans les familles, par habitude (j’ai toujours vu ce livre là...), ou par sentiment que ce registre fait parti des « papiers du grand père », certains registres qui doivent rester publics, donc qui doivent être versés aux Archives.

Ces documents sont une propriété publique imprescriptible et appartiennent à l’État.

Si vous avez, ou si vous connaissez des personnes possédant de tels documents, soyez convaincus et convaincants, pour que ces registres soient versés aux AD, n’hésitez pas à contacter M. le Directeur des Archives des Hautes-Alpes :

Archives départementales des Hautes-Alpes
22 route de Rambaud
05000 GAP
Tél. : 04 92 52 56 00
Fax : 04 92 53 94 16
archives05 chez cg05.fr


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.21
Soutenir par un don