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AGHA

Association de Généalogie des Hautes-Alpes

Assemblée Générale du 27-01-2018
Article mis en ligne le 27 janvier 2018
dernière modification le 18 février 2018

par AGHA
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Compte-rendu de l’assemblée générale de l’AGHA
du samedi 27 janvier 2018

Personnes excusées : Éliane Bégouin présente à l’AG de Port de Bouc ce même jour, Mr le Maire de Gap représenté, Françoise FAURE présidente de l’Office Municipal de la Culture (OMC) représentée.

Régine Bon remercie de leur présence Jean Marie Delli Paoli (président du CGMP), Mme Férotin vice-présidente du Conseil départemental en charge du patrimoine culturel, Mme Bouchardy maire adjointe à la culture de a la ville de GAP, Mr Moné Directeur des Archives Départementales des Hautes-Alpes et ses collaboratrices Edwige Febvre et Caroline Vals, Mme Catoliquot représentant Mme FAURE (OMC) et le Dauphiné Libéré toujours présent.

Régine Bon remercie aussi toutes les personnes présentes d’être venues (de loin parfois) malgré une météo capricieuse et la date choisie coïncidant avec la semaine du rallye de Monte Carlo.

Elle rappelle les décès, au cours de l’année 2017, au sein du CGMP de Christian Jeannet président de l’AG13, Jean Bégouin mari d’Éliane, Patrice Riotte et Bernard Gibert deux membres du Comité de Coordination Régionale ; au sein de l’AGHA les décès de Mrs Agricol Robert, Claude Mathieu, Michel Pourroy, de Jean Grosdidier de Matons retiré aux États-Unis, longtemps membre de l’AGHA, connu par ses publications ex. « l’armorial haut-alpin ». Nos pensées vont également vers nos adhérents et leurs familles éprouvées par les décès d’un proche.

Des départs au sein du CA de l’AGHA : Élisabeth Feutrier, Gérard Godrie, Gilbert Guiony, R. Bon les remercie pour leur engagement auprès de l’équipe.

Le quorum étant atteint la présidente ouvre la séance par son Rapport moral

Le « baromètre adhérents » est en hausse avec 274 adhérents (247 en 2016 et 217 en 2015). Les cotisations permettent de mieux fonctionner et d’avancer pour amener d’autres nouveautés.

Grande satisfaction : l’AGHA a reçu la reconnaissance d’intérêt général en mai dernier alors que la FFG recevait celle d’utilité publique.

Les projets, présentés à la dernière AG, ont été dans leur ensemble réalisés :

  • Avec une remise de relevés pour Saint-Étienne-en-Dévoluy
  • « Comment rechercher des ancêtres en Italie » en cours
  • Travail très important sur le site réalisé par Marie-Hélène et Sandy avec beaucoup de transformations, pas toujours visibles de l’extérieur, mais nécessaires pour le faire fonctionner : base Expoactes, sécurisation en https, lien entre nos données et le site des archives (encore en cours), installation du logiciel de bibliothèque et mise en ligne du répertoire mis à jour régulièrement par Viviane, installation du logiciel de comptabilité pris en main par Suzy, nouvelle présentation du site depuis début janvier et bien d’autres encore…
    Le site a connu environ 37000 visites cette année.
    Régine Bon remercie chaleureusement Marie-Hélène et Sandy pour cet énorme travail ; ainsi que Viviane et Suzy.

Les manifestations en 2017 :

  • « Nos ancêtres des pays du Buëch et des Baronnies orientales », en juillet à Aspres-sur-Buëch, remarquable réussite sur tous les plans météo, échanges, visite, conférences, témoignages de celles et ceux qui ont vécu à Agnielles-en-Bochaine entre 1943 et 1963. Régine Bon remercie Giuliana et Jean-Paul Metailler qui ont organisé cette journée.
  • Les rencontres de Réallon, organisées par Vivien et Max Tiano : moment festif, repas et chansons, moment où deux habitantes du village très émues se sont vues remettre leur arbre par l’AGHA ... Mais ce sont Vivien et Max qui ont fait les recherches. Merci à eux.

Autres moments importants :

  • En début d’année 2017 départ de Gaël Chenard, directeur des AD05 : il aura marqué d’une empreinte indélébile son passage avec la mise en place des numérisations à la demande et la convention de partenariat entre le Conseil Départemental et l’AGHA. Il a su créer entre les AD et l’AGHA un climat de confiance et de convivialité très appréciable. Tout juste nommé son successeur, J.Bernard. Moné a participé à la journée d’Aspres-sur-Buëch et ce climat de confiance reste toujours présent entre les AD et l’AGHA.
  • Moments agréables d’échanges avec les nombreuses personnes, venues au local pour faire des recherches, ce qui permet de mieux se connaître
  • Le Congrès national du Havre événement fort avec conférences, visites, animations et stands... Régine Bon a participé et particulièrement apprécié la conférence « génécole » suivie de la visite sur le stand du CGMP de 4 groupes d’élèves venus se renseigner sur deux Hauts-Alpins sujets de notre exposition : Camille Albert, architecte, Ferdinand Marrou, artiste sculpteur se sont distingués lors de la construction de la Bénédictine à Fécamp.
  • Outre le congrès lui-même, s’est tenue la Journée Fédérale : rencontres et échanges entre présidents qui ouvrent sur des réalités pas toujours perçues des associations. Celles-ci doivent très vite se diversifier, innover pour continuer à exister face à l’offensive des sites marchands, plus en avance, cela parfois « grâce » ou « à cause » d’adhérents qui ne mesurent pas l’impact de leurs agissements. La consultation gratuite du site de l’AGHA est un début depuis longtemps déjà, s’il en était ainsi pour tous les sites des associations, les généalogistes n’auraient plus à payer pour obtenir ces renseignements auprès des sites marchands.

L’AGHA a innové en signant une Convention avec le Conseil départemental et les Archives 05 pour effectuer les relevés des registres de notaires.

Travailler main dans la main, au CGMP : forum mais aussi partager davantage ? Travailler avec tous les partenaires locaux, continuer avec AD, tel est le message que fait passer la présidente.

  • Thierry Chestier, président de la FFG souligne « l’importance de l’inventivité dont doivent faire preuve nos associations pour accompagner les changements qui ne manqueront pas de se développer dans les années à venir ». Jean-Marie Delli Paoli précise : « notre cohésion et surtout notre convivialité sont les apanages d’une philosophie associative pérenne ». A méditer.

La présidente termine en remerciant toutes les personnes du bureau, du CA pour leur engagement, leur disponibilité, leur travail, Pierre Faure pour ses cours de lecture de textes anciens, Maurice Lombard qui délivre son savoir sur des questions diverses (ex : le cadastre)

Pas de questions. Vote du rapport moral : accepté à l’unanimité.

Rapport d’activités exposé par Marie-France Claverie

Fonctionnement interne de l’association : le bureau se réunit 1/ mois, le CA 1/ par trimestre (5 réunions en 2017). Le local est occupé du lundi au vendredi : pour la paléographie, l’organisation interne, le réaménagement et le recensement des documents, l’enregistrement de la bibliothèque et pour l’accueil du public (145 visiteurs), répondu à 111 questions par messagerie.

Participations :

  • au niveau national : en septembre participation de notre présidente au Congrès du Havre
  • au niveau régional : Formation informatique à Montélimar 1 samedi par mois pour 2 pers
  • au niveau départemental :
    • 14 rendez-vous administratifs avec la mairie, le conseil départemental, les A.D
    • 3 représentations aux AG de nos partenaires : OMC, Société d’Études, UTL.
    • 3 rencontres généalogiques : Réallon, Cousinade Athenour, Aspres-sur-Buëch
    • remise des relevés de St-Etienne-en-Dévoluy en juillet lors de la journée à Aspres
  • L’AGHA était représentée : au CCR le 25 mars à Brignoles, le 7 octobre à La Brillanne et à l’AG du Centre Généalogique Midi Provence le 25 mars à Brignoles
  • était invitée à tenir un stand à Montélimar pour la journée des adhérents en novembre
  • a répondu à 3 invitations du Conseil Départemental : vernissage des expositions sur Vivian Maier, La Durance et Le Buëch
  • était invitée à tenir un stand par le Club Cartophile des Alpes du Sud le 22 juillet à Gap
  • a participé aux Rencontres Généalogiques 04/05 à Sisteron le 15 octobre
  • a participé aux journées du patrimoine les 16 et 17 septembre. Peu, voire pas de participants !
  • a participé au forum de l’OMC le 24 septembre, bilan positif avec de nouveaux contacts
    Paléographie : 19 textes étudiés lors des 14 cours de Pierre Faure avec en juin un repas
    UTL : 11 séances de formation. Participation aux portes ouvertes et préparation de rentrée.
    Moments de convivialité : galette des rois (janvier), repas de paléo (juin), thé le vendredi au local
    Les relevés : ont été faits pour 14 communes : Antonaves, Agnielles-en-Beauchêne, Agnières-en-Dévoluy, Bréziers, Châteauneuf-de-Chabre, Châteauneuf-d’Oze, Châteauvieux, La Faurie, Fouillouse, Pomet, Ribiers, St-Auban-d’Oze, St-Étienne-en-Dévoluy, La Bâtie-Neuve, et sont en cours de correction pour L’épine, Les Orres, Barcillonnette
    Nos bases comptent 1.309.346 actes répartis en 631.164 naissances, 143.798 mariages, 468.904 décès et environ 65000 divers. 78 communes sont relevées entièrement
    Avant d’être mis en ligne, chaque groupe d’actes relevés demande plusieurs manipulations.

Rappel des activités particulières des membres du C.A puis des « travailleurs de l’ombre »
ANDRIANT Sandy (Webmaster), BOSSY Laurence (a commencé la démarche des recherches en Italie, LOMBARD Maurice (spécialiste cadastre et hypothèques, apporte aide pour les cours à l’UTL) METAILLER Jean-Paul (participe à l’organisation de manifestations pour l’association, répond souvent pour nous aux questions sur le forum CGMP et dans la région parisienne, rédige des articles dans des revues nationales valorisant le travail AD et L’AGHA
10 personnes font des relevés d’État Civil pour l’association : Me. DUCREUX Thérèse, M.BAGALI Noël, M. LAGARDE, M. RAT Jean Michel, M. PIOT Claude, M. JACOB Francis, Me EYRAUD Nadine, M.REYNAUD Jacques, M.VIGNON Claude, Mme CANU Suzanne
8 personnes font des relevés de registres des notaires : Me et M Bianco, M Goletto, Me Deluzurieux, Me Vivien Tiano, Imbert Nicole, Stéphane Huron, Catherine Mercier, Gérard Godrie

Ce rapport reflète l’activité intense de l’association et l’implication totale des membres actifs. De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus …
Pas de questions. Vote du rapport d’activités : accepté à l’unanimité.

Rapport financier

Suzy a repris la trésorerie. En séance, elle apporte un complément d’informations au montant de certains postes du compte d’exploitation joint en annexe. Pas de problème particulier.
Vote du bilan financier : abstentions de la trésorière et de Marie-Hélène qui l’a aidée

La parole est donnée aux invités (Mme Bouchardy mairie de Gap, Mr Delli Paoli CGMP, Mme Ferotin Conseil départemental, Mr Moné AD05)

Projets

  • Le thème choisi pour les Journées Régionales « La généalogie et l’école » en octobre.
  • Remise des relevés à la commune des Orres en lien avec les enfants des écoles ayant travaillé en amont dans leur classe sous l’impulsion de Catherine Mercier. (en juin)
  • Remise de relevés à Laragne en lien avec la journée de rencontre 04/05, puis Briançon ? dates à définir.
  • Poursuivre les relevés, la paléo, le partenariat avec les AD, avec l’OMC, avec l’UTL (initiation) …
  • Ouvrir si possible dans les écoles une sensibilisation à la généalogie.
  • Laurence Bossy préparera une information sur « les recherches en Italie » et s’intéressera aux réseaux sociaux pour faire connaitre l’AGHA.
  • Jean-Paul Métailler réfléchit à « l’arbre universel ». Cela pourrait se faire à partir des bases Nimègue et du logiciel Maryonnet. Ce logiciel devrait être mis au point pour juillet. A voir.

Élections du CA : 5 membres sortants, 4 se représentent, 2 départs = 3 postes vacants et 2 candidats : Sandy Andriant, Laurence Bossy

Résultat du vote à l’unanimité des présents et représentés
Sandy Andriant, Régine Bon, Laurence Bossy, Michèle Chene, M. Cochard, Marie-Hélène Eyraud,

Clôture de la séance : Régine Bon clôture la séance en rappelant qu’aura lieu à 15h la conférence de Pierre Faure sur « Les radeliers du Buëch » et invite ceux inscrits au déjeuner à se diriger vers la salle du restaurant.

Pour information ; décisions prises au CA suivant immédiatement l’AG :

Composition du nouveau bureau
Présidente : R. Bon ; 1re V P : M-H. Eyraud ; 2e VP : S. Guillaume ; Trésorière : S. Alibert ; Secrétaire : Stéphane Huron. Secrétaires adjoints : M-F. Claverie et G. Prat
Membres du CCR : Andriant Sandy, Bon Régine, Eyraud Marie-Hélène et Mercier Catherine.
Suppléante Alibert Suzy, accompagnant Cochard Maurice.
Représentant salon Paris XV en mars : Sandy Andriant

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